Projets


Nouvelle Création Mexicaine " PODER "

De droite à gaucheGilberto Guerrero, Directeur de l’Ecole Nationale d’Art Théâtral Gaël Rabas, Ruben Ortiz, créateur scénique et chercheur. Guillermo Navarro membre de Hydra Transphilisophie scénique, Miroslva Salcido performer et chercheur au Centre National des Arts,Alejandro Román Dramaturge primé en Amérique Latine et au Mexique.

 

Juin 2016, Gaël Rabas à Mexico lance le projet. Une master class avec une vingtaine de comédiens mexicains sur le thème du pouvoir dans l’oeuvre de Shakespeare. Un moment d’échange qui ressemble aussi à un casting, une conférence sur le théâtre dans le combat pour la défense de la diversité culturelle illustrée par l’exemple de notre Compagnie.

 

Le projet est lancé pour 2017, un nouveau rêve pour le Théâtre du Versant. Une nouvelle coproduction autour du Théâtre du Versant. Le projet réunit le Mali avec Adama Traoré, le Togo avec Roger Atikpo, le Québec avec Martine Fordin à la tête du Cochon Souriant, autour de la coopération déjà ancienne entre la Compagnie La Eme et le Théâtre du Versant. L’équipe artistique est bien sûr déjà au travail. Dans cette préparation le rôle de Nicole Piron est essentiel que ce soit au niveau de la traduction, de répartition des textes et de la dramaturgie, tout un art.

 

Le Théâtre du Versant a déjà travaillé sur des textes de Alejandro Roman avec « La troisième racine » créée il y a trois ans. Alejandro reçoit chaque année des prix importants d’écriture dont le Prix Casas de las Americas. Une longue amitié avec un artiste mexicain Guillermo Navarro, dit Memo. Déjà 17 ans de collaboration artistique et de belles réalisations. Il est à la source comme toujours de ce nouveau projet.

 

Cette pièce parle des inquiétudes et des peurs les plus sensibles de notre époque confrontée au dérèglement du monde. De l’émotion à revendre, du tragique, et par dessus tout, formidable et dérisoire, le rire mexicain.


"Aminata"

 

Une création jeune public de Françoise Dorgambide.

C'est un jeu de l'imagination et du rêve, une histoire du monde, des temps mythiques où le soleil et la lune ne vivaient pas en harmonie.

Les comédiens Brigitte Rabas et Sarah Dehez incitent les enfants à pénétrer dans ce monde imaginaire.